Equipe 04 : Caractérisation des Matériaux, Modélisation et Simulation de leur Comportement (CMMSC)

  • Responsable de l'équipe:     Prof. LAHIOUEL Yasmina

 

  • Objectifs :      Les objectifs scientifiques de l’équipe consistent à développer les axes de recherche suivants :

 

  1. Approche informatique pour l’étude et la caractérisation des propriétés physico-chimiqueset thermodynamiques de fractions pétrolières en utilisant la méthode de contribution des groupes, les algorithmes génétiques, et MLP-ANN (multi-layer perceptron artificial neural network) :Des modèles numériques sont développés, testés et validés pour différentes propriétés physiques, chimiquesetthermodynamiques des fractions pétrolières qui jouent un rôle important dans la conception et l'exploitation de presque tous les équipements de l'industrie pétrolière. Dans les procédés, on doit connaître ces donnéespour améliorerl'efficacité des équipements et optimiser le temps et la consommation d'énergie et de là minimiser le coût de production. Le calcul des propriétés d'un mélange dépend des propriétés de ses constituants. Par conséquent, la caractérisation des fractions pétrolières et des pétroles bruts dépend de la caractérisation et des propriétés des composants purs.Certaines propriétés physiques des mélanges sont facilement mesurables, par exemple la densité, tandis que d'autres propriétés telles que les propriétés critiques et l'enthalpie de vaporisation ne peuvent pas être mesurées facilement.
  2. Etude de la qualité et de la stabilité de l’eau potable distribuée aux consommateurs dans les réseaux de transport :Nous étudions les effets des chocs de pression simulés sur la qualité de l'eau avec des analyseurs. Sachant que la distribution d'eau potable génère des dépôts mous et des biofilms dans les conduites des réseaux de distribution. Et les éventuelles perturbations dans la distribution de l'eau peuvent détacher ces dépôts et les biofilms et détériorer alors la qualité de l'eau.
  3. Modélisation, Simulation et Optimisation des réseaux de distribution et de transport des fluides:La conception des systèmes de distribution de pétrole, d'eau et de gaz, des systèmes d'irrigation, et des grilles de télécommunication et d'électricité, implique l'optimisation du coût et de la fiabilité.

La recherche de la disposition maillée des systèmes est l’objectif essentiel utilisant uncertain pompage en incluant les pompes et autres unités auxiliaires le permettant ;du traitement incluant l’aération, la projection, la sédimentation, la filtration et la désinfection ;de la distribution incluant l’acheminement et la bonne répartition des réservoirs, des conduites, des valves etc. Un système moderne de distribution des fluides devrait essentiellement inclure des facilités pour le captage et le stockage, le transport, le pompage, le traitement et la distribution.

  1. Caractérisation des matériaux, simulation du procédé et optimisation de la fabrication des composites : Ces travaux portent sur le développement d'un matériau virtuel pour la simulation et l'optimisation des matériaux à microstructure hétérogène, en particulier des composites à matrice céramique de nouvelle génération. Pour ce faire une modélisation à l'aide d'une méthode discrète est planifiée. Un autre objectif est la Synthèse et la caractérisation des ionogels à base de silice/ liquide ionique (butyl-3-methylimidazolium tetrafluoroborate (BMIMBF4)) et l’étude de l’action inhibitrice des liquides ioniques (l’ethyl-3-methylimidazolium acétate (EMIMAC), butyl-3-methylimidazolium tetrafluoroborate (BMIMBF4) sur la corrosion des aciers dans le HCl 1 M.
  •  Membres de l’équipe

1. LAHIOUEL Yasmina, Professeur, Génie des Procédés.

3. BELGHIT Chafik, MAA, Génie Chimique,

4. BEDDIAF Souad, Post-graduant,

5. ROUBEHIE FISSA Mohamed, Post-graduant.